Jaray, Karl, Lettre, 1934

G-08-t

Lettre à André Gide, du 24 novembre 1934, envoyée de Vienne, Autriche, sur papier à en-tête : « Architekt Prof. Dr. Tech. Karl Jaray, XIX langackrgasse 22, Wien », 1 feuillet dactylographié avec signature autographe.

Auteur(s)
Dactylographie

Le signataire avait écrit à Gide le 15 mars de cette année ; il lui avait proposé, dit-il, de collaborer à « une brochure, [qu’un cénacle d’adhérents publie] » en hommage à Karl Kraus. Gide avait répondu, qu’il aurait « volontiers répondu à cet appel », mais que, « malheureusement, [il] n’avait rien lu de Karl Kraus ». Le 23 du même mois, Jaray lui avait adressé Die Chinesische Mauer, Die letzten Tage der Menschheit et Sprüche und Widersprüche. Gide n’ayant pas accusé réception de ces ouvrages, Jaray s’en dit particulièrement affecté, attitude qu’il ne comprend pas, « venant d’un Français ». De toute façon, la brochure a « été publiée depuis longtemps » et il exige le renvoi de ses livres. Gide a fait inscrire, en marge « répondu, renvoyé ».