Lauréats

Prix de création

Dessin, peinture

Nadia Fouché (2022)

Nadia Fouché est historienne de l'art et artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Bordeaux. En 2022, elle réalise pour la Fondation 6 dessins grand format, à la pointe graphite, autour du thème de l'eau dans l'oeuvre de Gide. 

Pierre Antonelli (2021)

Pierre Antonelli est un artiste strasbourgeois. Il réalise une série de dessins abstraits consacrée aux liens entre image et texte pour l'exposition Pagk-Girard-Antonelli à la Fondation Fernet Branca en 2021. 

Caroline Donati (2022)

Caroline Donati vit et travaille à Bâle. Elle a reçu le soutien de la Fondation Catherine Gide pour son projet « Instantanés Gidiens : voyage sensoriel dans les Nourritures terrestres et les Nouvelles nourritures ». 

Photographie

Ilaria Crosta (2019)

Ilaria Crosta est une photographe italienne. En 2019, elle réalise pour la Fondation C. Gide un projet photographique autour des Nourritures terrestres, "Vertiges". 

Installation

Juliette Solvès (2019)

Juliette Solvès est artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Angoulême. Elle réalise en 2020 une installation pour l'exposition à la Galerie Gallimard sur André Gide, "André Gide et les arts". 

Musique

Pierre Thilloy (2018)

Pierre Thilloy est un musicien et compositeur alsacien. Il a imaginé plusieurs oeuvres à partir de ses lectures de Gide, notamment un opéra à partir des Faux-Monnayeurs, un concert à partir d'Ainsi soit-il et Derniers billetsMélodie improbable pour voix, accordéon & quatuor à cordes avec Aelle, Stéphane Escoms et le quatuor à cordes Kiaramontes.

Augustin Voegele (2019)

Augustin Voegele est pianiste, docteur ès lettres. Lauréat du Prix de thèse 2017 de l’Université de Haute-Alsace et récipiendaire du Prix 2017 de la Fondation Catherine Gide et de la Fondation des Treilles pour un programme de recherche portant sur les usages gidiens de la musique. Il a enregistré avec le soutien de la Fondation le CD « Chopin par André Gide » en 2019.

Documentaires

Chloé Dragna (2019)

Chloé Dragna est réalisatrice. Elle a reçu le soutien de la Fondation pour son projet de film sur l'écrivain Paul Gadenne (1907-1956), qui a croisé l'itinéraire de Gide. Son documentaire se penche sur la vie de sanatoriums aujourd'hui à l'abandon.  

Ambre Philippe (2016)

Ambre Philippe, avant de diriger la Fondation Catherine Gide à partir de 2019, a reçu un Prix de celle-ci pour la réalisation de son documentaire de création Après le livre. Une enquête sur André Gide (2016), dans lequel elle filme les lecteurs de Gide qu'elle rencontre lors d'un voyage au long cours autour du monde.

Jean-Pierre Prévost (2007)

Jean-Pierre Prévost est réalisateur. En 2007, il a réalisé le film Un petit air de famille, immortalisant le lien de Catherine Gide à son père. Le DVD est disponible dans le livre que la Fondation a coédité avec Gallimard en 2010, André Gide. Un album de famille. 

Théâtre

Angèle Moreau-Colas (2023)

Angèle Moreau-Colas, de la Compagnie "Les Mots Cuits", a reçu le soutien de la Fondation pour son adaptation théâtrale et gustative de La Symphonie pastorale de Gide. Le projet est notamment réalisé au cours d'une résidence à La Générale. 

Architecture

Mohaman Haman (2021)

Mohaman Haman est un architecte franco-camerounais, président de l'association CICAT. Il a reçu le soutien de la Fondation pour son projet de construction de "cases-obus" (telles que les nomme Gide dans son Voyage au Congo), selon les méthodes traditionnelles camerounaises, dans des parcs de la ville de Paris.

Prix de recherche

Natacha Lafond (2023)

Ancienne élève l’ENS, prix Zellidja de l’Académie française en recherche et docteure spécialiste de la poésie et du lyrisme des années 1880 à nos jours, du baroque, des relations entre les lettres et les arts, la poésie et le politique à la lumière de l’histoire des idées. Publications de poèmes, d’articles et d’entretiens (avec P. Jaccottet, Y. Bonnefoy, C. Vigée, S. Stétié). Ouvrages aux éditions Hermann, L’Harmattan (poèmes) Peter Lang (La poésie à l’écoute des musiques, le lyrisme baroque et la poétique de l’altérité). Elle reçoit le Prix de recherche de la Fondation Catherine en 2023 pour son essai de littérature, “André Gide et la poésie. Visions poe(li)tiques” (à paraître aux éditions Classiques Garnier).

Marine Parra (2024)

Marine Parra est spécialiste de littérature française de la première modernité. Elle a enseigné l’histoire culturelle française et l’histoire du livre dans plusieurs universités françaises et néerlandaises. En 2021, elle a soutenu une thèse consacrée à l’étude du patron titulaire des Jardins à l’Université de Haute-Alsace sous la direction d’Anne Réach-Ngô et de Gilles Polizzi. Elle reçoit un soutien à la rédaction d'un essai pour son projet « Lire, relier, archiver. Le rapport équivoque d’André Gide à la matérialité du texte ».

Prix des archives

Vincenzo Mazza (2024, en partenariat avec la Fondation des Treilles)

Chercheur en études théâtrales, Vincenzo Mazza enseigne à l’Université Paris Nanterre. Fondateur du groupe de recherche Études sur le théâtre, il a organisé plusieurs colloques internationaux, dont Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or (2016), André Gide et le théâtre, avec le soutien de Fondation Catherine Gide (2017), La Nostalgie au théâtre, coorganisé avec Laurette Burgholzer (Paris, 2019) et Entre logos et engagement. Le théâtre d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre (2021). Parmi ses publications récentes, les actes du colloque André Gide et le théâtre. Un parcours à retracer (Classiques Garnier, 2021) ; Jean-Louis Barrault et Jacques Copeau (coll. « Mettre en scène », Actes Sud-Papiers, respectivement 2020 et 2023). Il reçoit pour son projet de recherche intitulé "Correspondance Jean Schlumberger – Jacques Copeau (1905–1949). La naissance de deux mythes : La NRF et le Théâtre du Vieux-Colombier" le Prix des Archives 2024.

Prix de la Fondation Catherine Gide (2011-2019) du Centre Gide-Schlumberger de la Fondation des Treilles : tous les lauréats et leurs projets sont répertoriés ici. 

Soutien à la publication 

Anne-Sophie Angelo

Bianca-Livia Bartoş

Stéphanie Bertrand

François Bompaire

Lucie Carlier

Paola Codazzi

Martina Della Casa

Nikol Dziub 

D. Fainzang 

Enrico Guerini 

Joanna Jakubowska 

Greta Komur

Pierre Lachasse 

Justine Legrand

Françoise Levie

Tamara Levitz

Marco Longo

Pierre Masson

Vincenzo Mazza

Évelyne Méron

Ryo Morii

Geneviève Nakach

Jean-Claude Perrier 

Patrick Pollard 

Martine Sagaert

Regina Solová

Augustin Voegele

Jean-Michel Wittmann

Maja Vukusic Zorica

Tous les volumes publiés chez les Classiques Garnier dans la collection de la Bibliothèque gidienne sont à retrouver ici.

Soutiens financiers

À l'Université de Haute-Alsace, soutien au : 
- Master Cultures littéraires européennes
- Post-doctorat littérature française
- Groupe de recherche Gide-REMIX

Association Xanadu

Amis du Musée d‘Uzès

Amis de Pontigny Cerisy

Amis de Max Jacob

Éditions Fata Morgana

Éditions Orizons 

Collection "Les Inédits de la Fondation des Treilles" (Gallimard)

Collection "Les Entretiens des Treilles" (Gallimard)

Collection "Bibliothèque gidienne" (Classiques Garnier)

Fédération des Maisons d’écrivains