Vertiges, par Ilaria Crosta

FCG

Relecture visuelle des Nourritures terrestres par Ilaria Crosta, Prix de création 2019 de la Fondation Catherine Gide.

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Crosta

“L’univers d'André Gide est extrêmement complexe et passionnant, tout comme l’histoire de sa vie. Sans la prétention d’en tracer un portrait intime et sans vouloir l’enfermer dans des catégories et des clichés, je me suis laissée guider par quelques mots extraits de son Journal, dans la tentative de réaliser un projet visuel en résonance avec son univers littéraire. Mouvement, vertige, joie, mélancolie, désir, souvenirs, désarroi... j'ai fait appel à un ensemble de langages différents, pour un récit visuel. Mon propos est de travailler en faisant référence au fonctionnement des cinq types de mémoires humaines habituellement distingués : mémoire de travail, mémoire sémantique, épisodique, procédurale, et surtout perceptive. Cette dernière, qui dépend des modalités sensorielles — notamment de la vue — et fonctionne à notre insu, permet de retenir des images ou des bruits sans que l’on s’en rende compte. Elle permet de rentrer chez soi par habitude, grâce à des repères visuels, de se souvenir des visages, des voix, des lieux. La mémoire perceptive range et archive, mais, stimulée par des sensations, elle retransmet les informations et nous ramène à l’instant vécu, en déterminant la direction de notre futur. I. C.”

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Couverture

Ilaria Crosta est née à Turin en 1988 et a grandi en France. Après ses études à l’Académie de Venise, elle approche la photographie en 2008 en travaillant aux archives Bianco & Nero de Vittorio Pavan. Avec la photographe Giorgia Fiorio, dont elle sera l’assistante, elle devient technicienne de laboratoire en tirages argentiques. En 2012, elle co-fonde le magazine Yet Magazine (Suisse). En 2016, elle fonde avec Niccolò Hébel la maison d'édition indépendante Zine Tonic, et la librairie itinérante Foto Gang qui a été hébergée pendant un an dans l'espace milanais de Officine Fotografiche. En 2017, elle est en résidence dans le cadre du festival Fotografia Europea de Reggio Emilia où elle présente How Far Now?, un projet collaboratif mené au cours de l'année avec des demandeurs d'asile.