Contrat littéraire liant Gide et les Éditions Ides & Calendes, appelé « Convention », pour Le Retour, du 15 septembre 1946, fait à Neuchâtel, Suisse, comportant les signatures autographes de Richard Heyd et d’André Gide, sur papier à en-tête « Éditions Ides & Calendes, Neuchâtel, Suisse », 1 feuillet dactylographié en trois exemplaires.
Archive disponible sous licence Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) dans le cas où la Fondation Catherine Gide est l'ayant droit. Dans tout autre cas, contacter l'ayant droit de l'auteur du document.
Détails
Cette convention lie l’écrivain et l’éditeur neuchâtelois à propos du texte Le Retour. Sa publication comporterait d’abord une édition originale limitée à 2 500 exemplaires, et ensuite une édition courante limitée à 5 000 exemplaires. Mêmes droits que pour la précédente convention. En article additionnel il est prescrit « qu’André Gide ne permettra pas l’édition de l’ouvrage par les soins d’un autre éditeur », et ce dans le délai d’un an après la date d’achèvement d’imprimer.
Fondation Catherine Gide