La Fondation

Image
Portrait d'André Gide par Félix Vallotton

Portrait d'André Gide par Félix Vallotton pour Le Livre des masques de Remy de Gourmont, 1896. Illustration dessinée reproduite avec l'aimable autorisation de la Fondation Félix Vallotton.

Littérature, recherche & création

La Fondation Catherine Gide travaille à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine d’André Gide. Elle soutient la recherche en littérature et les projets interdisciplinaires autour de l’écrivain et son univers. Elle a été fondée en 2007 par la fille du Prix Nobel.

Missions

Ses principales missions sont la conservation d’archives littéraires, leur diffusion, le soutien à la publication, aux auteurs et aux artistes. 

Elle a vocation à être un lieu de référence pour la recherche autour d’André Gide.

Accès

La Fondation n’est pas ouverte au public.

Elle peut exceptionnellement accueillir des chercheurs désirant travailler sur son fonds d’archives.

Ressources en ligne

Ses archives sont accessibles en ligne gratuitement.

Elle poursuit la numérisation de la totalité des documents (photographies, correspondances, coupures de presse…) de son fonds afin que les chercheurs puissent y accéder, où qu’ils se trouvent.

Elle a par ailleurs engagé un projet collaboratif de cartographie pour localiser tous les fonds gidiens dans le monde, qu’ils soient privés ou publics.

Fonctionnement

La Fondation Catherine Gide est reconnue d’intérêt public et ne poursuit aucun but financier.

Elle est constituée d’un conseil de fondation et d’un comité de pilotage.

Conseil de fondation

Présidente de 2007 à 2013 : Catherine GIDE

Président : Prof. Peter SCHNYDER | www.peterschnyder.fr
Vice-président et trésorier : Hans-Peter FINKBEINER
Vice-présidente : Dr Anik LEUTERT
Directrice : Ambre PHILIPPE

Membre et collaboratrice scientifique : Dr Paola CODAZZI
Membre et conseillère littéraire : Prof. Anna SONCINI FRATTA
Membre correspondant (États-Unis) : Dr Edward WIDMER

Gestion des Archives : Maud CHATIN, David NAEGEL

Site internet : Ambre PHILIPPE
Design, développement : Nathan Bühler, Claudine Breandle (OXIMA.CH)

Chargée de mission pour la valorisation : Charlotte BUTTY
Chargée de mission pour les questions musicales : Katia VIEL

Comité de pilotage

Le comité de pilotage a été créé afin de mettre en valeur les archives, notamment à travers la rédaction des Carnets Gide.

 

Image
Ambre Philippe à la Fondation des Treilles

Ambre Philippe est directrice de la Fondation Catherine Gide. Elle a réalisé pour celle-ci le documentaire Après le livre. Une enquête sur André Gide, à partir d’un voyage au long cours à la recherche des lecteurs de Gide dans le monde (2016). Plus récemment, elle a imaginé pour la Fondation Fernet-Branca, avec l’artiste Pierre Antonelli, l’exposition Autour d’André Gide (2021-2022), une façon de renouveler le regard sur des archives littéraires en leur donnant place dans un centre d’art contemporain. Elle voyage, écrit, filme, cherchant à multiplier les approches d’André Gide pour que la littérature reste le terrain à la fois vague et précis de rencontres étonnantes.

| Courriel : ambre.philippe.fcg[at]gmail.com

 

Image
Paola Codazzi

Paola Codazzi est chercheuse et chargée de cours en littérature française et francophone à l’Université de Haute-Alsace. Elle découvre Gide au cours de sa formation universitaire (de Pavie à Mulhouse en passant par l’ENS et Bologne). Son approche de l’œuvre de Gide se veut historique, focalisant sur la période de la Grande Guerre, et elle se passionne pour le monde de la correspondance. Elle prépare actuellement André Gide et ses critiques : 1951-1969 (Classiques Garnier, 2022). C’est une personnalité flamboyante, qui cache derrière sa gestuelle italienne un lien indéfectible avec la langue française. Elle a publié  en 2021 André Gide et la Grand Guerre, chez Droz. 

| Courriel : paola.codazzi.fcg[at]gmail.com

 

Image
Juliette Solvès lors de l'exposition Gallimard

Juliette Solvès est éditrice et plasticienne. Elle imagine des projets depuis Angoulême, où elle vit, en réalise d’autres dans son studio du 14e arrondissement de Paris. Elle collabore régulièrement avec abcd. Elle a découvert André Gide en travaillant sur le livre illustré André Gide ou la tentation nomade (Flammarion, 2011). En a notamment découlé l’édition de la correspondance entre Gide et Maria Van Rysselberghe (Gallimard, 2016). Elle est depuis 2014 responsable éditoriale du Catalogue raisonné des peintures de Maurice Denis. C’est une débusqueuse d'archives dont le goût pour la dentelle ne surprendra pas, tant elle sait être minutieuse dans ses trouvailles comme dans sa pratique artistique.

| Courriel : juliette.solves[at]gmail.com

 

Image
Charlotte Butty

Charlotte Butty est diplômée en Études muséales. Elle vit à Bienne (Suisse), après avoir déplié ses études en ethnologie et sciences des religions sur les territoires neuchâtelois, bâlois, et sud-africain. De retour du Cap, où elle a notamment travaillé au District 6 Museum, structure communautaire ayant redonné à des ruines le rôle de témoin vivant de l’apartheid, elle se retrouve face à Gide, son Voyage au Congo et son Retour du Tchad, à partir desquels elle imagine pour la Fondation Catherine Gide l’exposition itinérante « André Gide et l’Afrique-Équatoriale française ».