Les carnets Gide

Piocher un mot, relire une œuvre sous l’angle de ce mot, pour l’ouvrir à des repousses ou des ramifications nouvelles. À chaque saison, les “Carnets Gide” plongent dans les Archives de la Fondation pour faire remonter à la surface du web une mémoire utile pour le présent.

 

Chantiers AEF
Dossiers Thématiques

Afrique

Notre prochain Carnet nous conduira en Afrique centrale. Nous retrouverons au Tchad le fils d’Adoum, compagnon de voyage de Gide et Allégret sur le Logone. Nous relirons le Voyage au Congo à la lumière de regards actuels et découvrirons les projets portés par des associations pour faire vivre la culture camerounaise en France. Un détour sera aussi fait par le Muséum d’histoire naturelle, qui conserve la Cicindela gidei, un coléoptère que Gide rapporta du Cameroun. Architecture, mémoire, colonisation, littératures centrafricaines entre héritage et contestations, échanges avec les Africains ou des naturalistes comme Théodore Monod seront notamment au programme de ce Carnet.

lire la Suite
Enveloppe de Tokyo
Dossiers Thématiques

Japon

JAPON : un pays dans lequel André Gide ne s'est jamais rendu. Un pays avec lequel il entretient pourtant des liens forts, ou plutôt, qui entretient avec son écriture un lien inattendu. Nous allons pour ce Carnet lire la correspondance entre Gide et des japonais(es), regarder l'adaptation de La Symphonie pastorale (田園交響曲), s'intéressant à la question des échanges et des traductions.

lire la Suite
Iskra et Sido par Catherine Gide
Dossiers Thématiques

Animaux

ANIMAUX : en 2022, le mot tient-il encore ? En éthologie, on spécifierait : “animaux non humains”. En classification du vivant, on dirait : “métazoaires hétérotrophes”. Et dans une littérature si plurielle, que dit-on ? Partant des archives d'André Gide, nous arrivons, en bifurquant par ses textes, jusqu'à notre époque.

lire la Suite