Léonhart, Ernest, Dr, Lettre, 1927

Type de document
Lettre
Cote
H-09-w
Description

Lettre à André Gide, du 4 juillet 1927, envoyée de Marckolsheim, Bas-Rhin, 2 feuillets ms. dont 1 R/V [Au dos des deux missives, annotations de Gide].

Télécharger l’archive (haute définition)

Archive disponible sous licence Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) dans le cas où la Fondation Catherine Gide est l'ayant droit. Dans tout autre cas, contacter l'ayant droit de l'auteur du document.

Détails

Expéditeur
Destinataire
Date
Type de texte
Manuscrit
Notes

Au moment où il écrit à Gide, Ernest Léonhart subit une « violente crise morale ». Il écrit à l’auteur de Corydon car il voudrait être aidé dans son désir de connaître d’autres milieux que ceux, qu’il dit bourgeois et étriqués, qu’il fréquente de par sa naissance et sa profession. Il a vingt-neuf ans, mais est extrêmement solitaire ; il doit se contrôler, faire comme s’il n’était pas rongé par un seul désir : celui de vivre pleinement son homosexualité. Gide a dû lui écrire deux lettres qui ne figurent pas dans cette collection. Du moins c’est ce que laisse entendre la missive du 4 juillet du signataire. Gide lui a conseillé de se « cramponner » à son métier ; quant au reste il ne pourrait faire plus qu’il n’apporte par ses livres. Léonhart le comprend ; le fait que Gide ait pu lire et répondre à son désarroi le soulage — il exprime donc, ici, sa reconnaissance.

Crédits

Fondation Catherine Gide

Archive