Martin-Chauffier, Simone, Lettre, 1946

B-04-a

Lettre à André Gide, du 8 novembre 1946, sur papier à en-tête de « Association d’Entraide des Volontaires de la France Combattante, "Action-renseignement-évasion", 65, avenue des Champs-Élysées, 65, VIIIe », 1 feuillet dactylographié avec signatures autographes Gilberte Pierre-Brossolette et Simone Martin-Chauffier, avec lignes manuscrites de Simone Martin-Chauffier.

Dactylographie

L’Association susdite a été créée après la Libération « pour venir en aide aux déportés et aux familles de ceux qui ne sont pas revenus ». Elle a également « la lourde charge d’un sanatorium ». Aussi organise-t-elle, « les 28 et 29 novembre 1946, à la salle des Arts et Métiers, 9bis, avenue d’Iéna, une grande vente ». Les signataires sollicitent de Gide « quelques uns de [ses] livres » qu’il aurait « l’amabilité de dédicacer ». Madame Martin-Chauffier ajoute, de sa plume, que ses « camarades et elle seraient très reconnaissantes » de l’appui que Gide voudrait bien leur consentir, car, ajoute-t-elle, « on tend déjà à oublier la mission [des volontaires] ». En marge, nous apprenons que Gide a a fait don de Thésée et de Attendu que dédicacés.