Tielrooy, Johannes, Lettre, 1947

Cote
VI(6)-01-a-56
Description

Lettre à André Gide, du 16 novembre 1947, envoyée d’Amsterdam, Pays-Bas, sur papier à en-tête « professeur à la faculté des Lettres de l’université d’Amsterdam, 80, Jan Luykenstraat », 2 feuillets ms.

Auteur(s)
Expéditeur
Destinataire
Type de texte
Manuscrit
Notes

Pour ce Néerlandais, le « Comité des Prix Nobel », en attribuant celui de la Littérature à Gide, « n’aurait pu faire un meilleur choix ». En effet, l’œuvre de l’écrivain est « si importante et si belle ». Il aimerait vraiment être à Stockholm le jour de la remise dudit prix ! Tielrooy rappelle à son destinataire qu’il ne lui est pas totalement inconnu, puisqu’il figure dans son Journal « à la page 741, sous le nom de Tillroe, il est vrai ». C’est la bonne occasion de lui apprendre qu’il vient de « consacrer quatre ou cinq heures de cours à l’étude de Thésée » et ses étudiants ont « visiblement beaucoup aimé » ce livre traduit en néerlandais par Jef Last, traduction à laquelle, nous l’apprend-il, il a contribué.

Crédits

Fondation Catherine Gide