Relevé de compte, établi, le 28 février 1949, sur papier à en-tête « Pantheon Books Inc. » ; il pointe le nombre d’exemplaires vendus et de droits reconnus à André Gide sur la traduction, en anglais des États-Unis, de Interviews imaginaires. 1 feuillet dactylographié
Relevé de compte, établi, le 28 février 1949, sur papier à en-tête « Pantheon Books Inc. » ; il pointe le nombre d’exemplaires vendus et de droits reconnus à André Gide sur la traduction, en anglais des États-Unis, de Hamlet. 1 feuillet dactylographié
Relevé de compte, établi, le 28 février 1949, sur papier à en-tête « Pantheon Books Inc. » ; il pointe le nombre d’exemplaires vendus et de droits reconnus à André Gide sur la traduction, en anglais des États-Unis, de Thésée. 1 feuillet dactylographié
Relevé de compte, établi, le 28 février 1949, sur papier à en-tête « Pantheon Books Inc. » ; il pointe le nombre d’exemplaires vendus et de droits reconnus à André Gide sur la traduction, en anglais des États-Unis, de Pages de Journal. 1 feuillet dactylographié
Établissement d’un relevé relatif aux droits d’auteur d’André Gide, du 22 avril 1949, sur papier à en-tête « Librairie Plon ». Solde créditeur. Il concerne l’ouvrage, Dostoïevski, pour l’année 1948, 1 feuillet ms. R/V
Relevé des comptes d’André Gide, à la NRF, arrêté au 30 juin 1949, 4 feuillets dactylographiés sur papier à en-tête N. R. F. Le présent relevé couvre intégralement une année de ventes, courant du 30 juin 1948 au 30 juin 1949. Il est divisé en plusieurs rubriques ; elles concernent la collection blanche, les éditions reliées, la Pléiade, les « reproductions », c’est-à-dire le droit de traduire à l’étranger. La dernière d’entre elles s’intitule « versements » et a pour cadre les avances que l’éditeur a consenties à l’écrivain en cours d’année. Il est signalé qu’un solde positif, en faveur de Gide, de 3 397.889 frs de l’époque, reliquat de 1948 est crédité à la rubrique « restant dus ». À la fin de 1949, la balance créditrice est de 5 469.804 frs, sur un total de droits de 10 146.867 frs. Une première colonne indique le chiffre global des tirages de chacun des titres mentionnés, une deuxième signalant le nombre des exemplaires ayant déjà donné lieu à un droit d’auteur, la troisième portant à imputation le solde en cours d’année, c’est à dire le chiffre exact d’exemplaires vendus. On constate que la plus forte vente concerne La Symphonie pastorale qui totalise 22 500 exemplaires vendus, peut-être à cause de la sortie du film inspiré de cette œuvre, suivie des Nourritures et Nouvelles Nourritures terrestres, 19 100 exemplaires et du Journal des Faux-monnayeurs, 9 200 exemplaires. Les plus petites ventes concernent le Journal 1939-1942, 200 exemplaires et Découvrons Henri Michaux, 100 exemplaires. En Pléiade, il s’est vendu du Journal 4 839 exemplaires, le total atteignant 25 656 exemplaires et on a écoulé 10 300 exemplaires de L'Anthologie de la poésie française. À signaler qu’un texte comme Les Faux-monnayeurs manque à l’appel... Parmi les droits de Gide à l’étranger qui totalisent la somme de 791 217 frs, soit environ 7,9 % des droits généraux, on remarque les demandes de traduction de La Symphonie pastorale viennent en tête. La Suède et les États-Unis sont les pays qui se font le plus remarquer par le nombre des traductions des œuvres de Gide.
Document intitulé « Code général des Impôts » édité par la Société des Auteurs & Compositeurs Dramatiques [voir ce nom], non daté, 3 feuillets dactylographiés
Document intitulé « L’Imposition sur les droits d’auteurs » édité par la Société des Auteurs & Compositeurs Dramatiques [voir ce nom], non daté, 4 feuillets dactylographiés
Liste établie par Gide, établie en 1949, qui décline les noms des personnes ou des institutions auxquelles il a fait des dons d’argent, en 1948 et janvier 1949 ; soit au total 1. 275 000 frs, valeur de l’époque