« Préface » sur Simon Bussy d'André Gide pour le Catalogue Galerie Charpentier, 1948 – 1 feuillet imprimé, sur 6
« André Gide Tagesbuch, 1939-1942 », Rhein-Neckar-Zeitung, ? /09/1948 – 1 feuillet imprimé annoté par Maria Schäfer-Rümelin
« Hohe Schule des Denkens – André Gide Tagesbuch, 1939-1942 », Neue-Zeitung, ? /12/1948 – 1 feuillet imprimé annoté par Maria Schäfer-Rümelin
Contrat littéraire établi entre Farrar, Sraus and Company, Inc. et Hugh Gibb [voir ce nom] représentant André Gide, du 24 juin 1948, rédigé en langue anglaise, 2 feuillets. imprimés avec signatures autographes de l’éditeur. La page 2 du contrat comporte un avenant dactylographié. Farrar, Straus and Company s’est intéressé à la publication de Corydon aux États-Unis, à la suite d’une démarche de Hugh Gibb, le traducteur, pressenti par Francis Henson [voir ce nom]. Il est stipulé que l’éditeur fait une avance de 250$ à l’auteur et couvre les frais de traduction, 800$ consentis à Gibb. Le versement des droits se fera selon ces conditions : 10% jusqu’à épuisement des 6000 premiers exemplaires, 12% jusqu’à épuisement de 8500 exemplaires et 15% au-delà
Article tiré de La Revue de Paris, intitulé « Du côté de Corydon », recensant le livre d’André du Dognon, Les Amours buissonnières, Paris, Scorpion, 1948. L’article est paru en décembre 1948, aux pages 155-157 du mensuel
Article de Louise Bogan, publié dans The Nation, du 5 juin 1948, intitulé « Midway the Journey... », extrait de 2 feuillets, totalisant 3 colonnes.
Article de Lloyd Morris, paru dans The New York Herad Tribune Weekly Review, du 6 juin 1948, intitulé « Creative Years of André Gide », 1 page extraite du Journal, 5 colonnes avec Gide en portrait « from the frontispiece of "The Journals of André Gide" ». En sous-titre, l’article porte : « Second Installment of His Journals, From Forty-five to Fifty-eight ».
Coupure de presse avec un portrait photographique d’André Gide, parue dans le New York Times du 28 mai 1948
Coupure de presse tirée du journal Aux Écoutes, en date du 20 avril 1948, intitulée, « André Gide à Paris », signée « Le style », 1 feuillet imprimé, 1 colonne
Coupure de presse, du 3 février 1948, en langue suédoise, sans signature, intitulée « "Fredens by bygges" på nazismens hatsådda mark, Europa unga till München », 1 feuillet imprimé, 1 colonne avec photographie de Gide
Coupure de presse, du 1er janvier 1948, en langue allemande, non signée, intitulée « Das Buch », 1 feuillet imprimé, 1 colonne
Article consacré à André Gide dans ce journal suédois, en date du 3 février 1948
Coupure de presse tirée du Times, du 7 juin 1948, en langue anglaise, intitulée « Immoralist Moralist, The Journals of André Gide, vol. II., 1914-1927, 462 pp.—Translated and annoted by Justin O’Brien—Knopf, $6 », 4 feuillets imprimés, le premier contenant 2 colonnes et les autres 1 colonne, avec deux photographies d’André Gide
Coupure de presse, parue au début de 1948, intitulée « Signification d’un Prix Nobel », signée René Lalou, 2 feuillets imprimés, type revue
Coupure de presse, du 10 mars 1948, signée « D. V. », intitulée « Rencontre avec André Gide », 1 feuillet imprimé, 1 colonne
Coupure de presse, du 3 janvier 1948 [date écrite de la main de Gide], signée Jules Romains, intitulée « À propos d’André Gide », 1 feuillet imprimé, 2 colonnes.
Coupure de presse tirée du quotidien britannique Daily Mail, du 23 juin 1948, intitulée « Hideous halt-hour ruins Major », sans signature, 1 feuillet imprimé, 2 colonnes
Article de Jules Romains, paru, dans la Gazette de Lausanne, du 3 janvier 1948, 2 colonnes.
Article de Maurice Nadeau, paru dans Combat [1948], intitulé : « Un mangeur d’hommes, Marcel Jouhandeau », 4 colonnes et deux croquis de Jouhandeau
Feuille publicitaire de la galerie Romi, 15, rue de Seine, Paris, pour une exposition consacrée au « Climat du Symbolisme », du 3 au 20 novembre 1948, 1 feuillet imprimé R/V