Le fonds Bruno Roy (Fata Morgana) dispose d’une très large collection comprenant de grandes correspondances éditées (avec Copeau, Elie et Marc Allégret, Pierre Louys), de petites correspondances inédites composées de quelques lettres (notamment avec Breton, Crémieux, Thibaudet, Ruyters, Du Bos, Albert Samain, Edouard Ducoté, Louis Fabulet, Paul Fort, Pierre de Lanux, Émile Haguenin, Albert Mockel, Paul Morisse, Edmond Pilon, Léon Parson, Thadée Natanson, Edouard Dujardin, Paul Redonnel, Georges Rency, Eugène Rouart, Jean Royère, Henri Thomas, Maurice Saillet, Alfred Vallette, Jean-Paul Trystram). Il possède également un ensemble de manuscrit et de dossiers préparatoires (notamment un dossier sur l’Anthologie de la Poésie avec manuscrit de la préface et des textes de présentation de chaque poète). La collection comprend également d'autres manuscrits de textes écrits par Gide : préface pour une seconde édition de Paludes parue en novembre 1895 dans le Mercure, deux pages manuscrites de Paludes, manuscrit du livre VII des Nourritures terrestres, manuscrit de la préface des tomes IV et VI des Mille et une Nuits, manuscrit du texte "Notre Afrique intérieure", manuscrit du texte "À Naples", manuscrit des "Conseils à un jeune écrivain", manuscrit de l'article "Sur la France après la guerre" (1943), manuscrit de l'article "Henri de Régnier : la double maîtresse" (La Revue blanche, 1901), une page manuscrite de l'adaptation des Caves du Vatican, le manuscrit de l'Écrit sur de l'eau par Francis de Miomandre (critique du volume paru en juin 1908 aux Éditions du Feu), le manuscrit de "Dieu fils de l'homme" (interview imaginaire, 1943), quelques pages manuscrites des journaux et des carnets. La collection comprend également les manuscrits de textes écrits sur André Gide comme "Sur André Gide. Amyntas" de Francis Jammes ou Gide par Léon Pierre-Quint "M. André Gide est un des plus grands écrivains..." Il possède enfin un nombre important de photographies, un ensemble d’archives Arnold Naville (notes, lettres reçues…) ainsi que des dossiers de presse (constitués notamment à la mort de Gide)