Journal de Gide

Gamma 1-Gamma 1655 Gamma Sup 1-Gamma Sup 10

Description succincte du fond / historique de conservation

Le Fonds André Gide comprend des manuscrits, de la correspondance reçue et adressée et des papiers personnels. Dès sa création, la Bibliothèque conservait donc déjà d’importants manuscrits autographes de l’écrivain achetés par Jacques Doucet dont celui de L’Immoraliste relié par Pierre Legrain avec une lettre de présentation manuscrite rédigée par l’auteur à la demande de Doucet. Étaient également présents les manuscrits de Saül, L’Enfant prodigue, La Symphonie pastorale, les épreuves corrigées des Cahiers d’André Walter, puis plus tard des correspondances, auxquelles Gide attachait une importance particulière, déposées par lui (lettres de Paul Claudel, Maurice Denis, Francis Jammes, Paul Valéry) dans le fonds. Le fonds a été enrichi par le don d'Yvonne Davet, en 1950, et par un don de Catherine Gide, en 1955. La description précise du fonds est disponible sur Calames.

Description succincte du fond / historique de conservation

Le fonds Bruno Roy (Fata Morgana) dispose d’une très large collection comprenant de grandes correspondances éditées (avec Copeau, Elie et Marc Allégret, Pierre Louys), de petites correspondances inédites composées de quelques lettres (notamment avec Breton, Crémieux, Thibaudet, Ruyters, Du Bos, Albert Samain, Edouard Ducoté, Louis Fabulet, Paul Fort, Pierre de Lanux, Émile Haguenin, Albert Mockel, Paul Morisse, Edmond Pilon, Léon Parson, Thadée Natanson, Edouard Dujardin, Paul Redonnel, Georges Rency, Eugène Rouart, Jean Royère, Henri Thomas, Maurice Saillet, Alfred Vallette, Jean-Paul Trystram). Il possède également un ensemble de manuscrit et de dossiers préparatoires (notamment un dossier sur l’Anthologie de la Poésie avec manuscrit de la préface et des textes de présentation de chaque poète). La collection comprend également d'autres manuscrits de textes écrits par Gide : préface pour une seconde édition de Paludes parue en novembre 1895 dans le Mercure, deux pages manuscrites de Paludes, manuscrit du livre VII des Nourritures terrestres, manuscrit de la préface des tomes IV et VI des Mille et une Nuits, manuscrit du texte "Notre Afrique intérieure", manuscrit du texte "À Naples", manuscrit des "Conseils à un jeune écrivain", manuscrit de l'article "Sur la France après la guerre" (1943), manuscrit de l'article "Henri de Régnier : la double maîtresse" (La Revue blanche, 1901), une page manuscrite de l'adaptation des Caves du Vatican, le manuscrit de l'Écrit sur de l'eau par Francis de Miomandre (critique du volume paru en juin 1908 aux Éditions du Feu), le manuscrit de "Dieu fils de l'homme" (interview imaginaire, 1943), quelques pages manuscrites des journaux et des carnets. La collection comprend également les manuscrits de textes écrits sur André Gide comme "Sur André Gide. Amyntas" de Francis Jammes ou Gide par Léon Pierre-Quint "M. André Gide est un des plus grands écrivains..." Il possède enfin un nombre important de photographies, un ensemble d’archives Arnold Naville (notes, lettres reçues…) ainsi que des dossiers de presse (constitués notamment à la mort de Gide)

FCH 10.34 ; FCH 10.35

Description succincte du fond / historique de conservation

Le fonds contient une dizaine de lettres écrites par Gide à Max-Pol Fouchet entre 1942 et 1949. Est longuement évoqué le fait que la revue Fontaine a publié sans l'autorisation de Gide des pages du journal. Les deux pages du journal publiées sans son accord figurent aussi dans le dossier, avec corrections manuscrites [de la main de Gide?]

MS g-500; Ms g-501; Ms m-364; MS. 1506-1510

Description succincte du fond / historique de conservation

Le fonds comprend une grande partie de la bibliothèque d'André Gide (environ 5000 ouvrages). On y trouve également des correspondances : 5 lettres à la domestique de Gide Pierrette Adam écrite entre 1915 et 1922, une lettre à Ducoté (1896), une lettre à Louis Fabulet (1913), 158 lettres à Marcel Drouin, 5 lettres à René-Gustave Nobécourt, une lettre à Maxime de Langenhagen, le manuscrit du Philoctète ainsi que le manuscrit d'une partie du journal (65 feuillets)

Non indiqué

Description succincte du fond / historique de conservation

Le fonds comporte de nombreuses correspondances gidiennes : lettres de Gide à Nicolas Baudouin (1), à Pierre Beausire (4), au docteur Berlioz (4), à M. Brisson(1), à Madeleine Gide (1), à Montherlant (1), à mademoiselle Epron (1), à André Rouveyre (copie d'une lettre), à Emmanuel Signoret (1), à Jean Tournier (1), à Marcel et Robert Tournier (1), à Marcel Tournier (15), à Paul Valéry (1), à Tancrède de Visan (1). On y trouve aussi une lettre d'Ivan Bounine à Gide, une lettre de Jean Lambert à Gide, 2 lettres de Maurice Lansac à Gide, une carte de Michel Levesque à Gide, deux lettres de Robert Levesque à Gide, une carte de Naville à Gide, 2 cartes de Maurice Saillet à Gide, une carte de Jean Whal à Gide, 2 lettres de P. Verpe à Gide. Sont aussi conservés dans le fonds des manuscrits d'ouvrages de Gide : fragment du journal de Gide (1 feuillet), fragments du compte rendus d'ouvrage de Paul Claudel et Charles Louis Philippe par André Gide (nombre de feuillets non précisé), note d'André Gide sur une question de grammaire (1 feuillet), le manuscrit du poème à quatre mains Marthe d'O, écrit par Pierre Louys et André Gide, la préface d'André Gide pour une traduction allemande des "Nourritures terrestres" (nombre de feuillets non précisé),manuscrit de Si le Grain ne meurt (1 feuillet), le manuscrit en partie autographe signé du Tombeau dressé à Stéphane Mallarmé ; La fontaine des muses (15 pp.)

AHD 1/1a à AHD 4/2a

Description succincte du fond / historique de conservation

Cerisy détient de très nombreuses archives gidiennes dans le fonds Anne Heurgon-Desjardins. On y trouve notamment la correspondance de Gide avec Anne et Jacques Heurgon (une soixantaine de lettres), 15 lettres de Paul Desjardins à Gide (et une de Gide à Paul Desjardins), ainsi que des lettres de jeunes admiratrices adressées à Gide. Le fonds comprend aussi 10 lettres de la Petite Dame à Anne Heurgon. Y sont également conservées de nombreuses notes de travail rédigées par Anne Heurgon sur l’œuvre de Gide, sa personnalité, ses séjours à Pontigny, ses liens avec ses proches et avec différents écrivains. On y trouve aussi un ensemble important de coupures de presse et de photographies.