« Réaction africaine »

Charlotte Butty

L’exposition « André Gide et l’Afrique-Équatoriale française » aborde les livres Voyage au Congo et Le Retour du Tchad sous un angle historique et anthropologique. Dans cette perspective, il nous a semblé indispensable de mettre au centre de nos investigations la question suivante : comment un Africain ayant vécu la domination coloniale, la décolonisation puis le monde post-colonial pouvait appréhender ces deux récits de voyage ?

Pour y répondre, nous avons proposé un éventail de citations issues des œuvres mentionnées ci-dessus à Mutombo Kanyana, directeur de l’Université Populaire Africaine en Suisse, institution partenaire de l’exposition. Ce politologue, docteur en relations internationales, est originaire de l’ancien Congo belge – l’actuelle République Démocratique du Congo. Spécialiste de la question du racisme anti-Noir, il se prête avec brio à l’exercice et réussit à mettre en avant la force de la pensée critique gidienne tout en soulignant certaines faiblesses — liées aux paradigmes racistes et évolutionnistes de l’époque — dans ses réflexions. 

L’entretien a été filmé et transposé en support audiovisuel pour l’exposition par le vidéaste Michaël Maillard. 

Nous remercions Thierry Châtelain, directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel d’avoir mis son magnifique bureau à notre disposition le jour du tournage. 

La version courte est à découvrir ci-dessous.

Interview de Mutombo Kanyana, directeur de l’Université Populaire Africaine en Suisse, réalisée dans le cadre de l’exposition « André Gide et l’Afrique-Équatoriale française ».