“Un monde de lettres”, chez Gallimard

Peter Schnyder

Vient de paraître, dans la collection des "Entretiens de la Fondation des Treilles" chez Gallimard, l'imposant volume sur le thème de la correspondance édité par Robert Kopp et Peter Schnyder : Un monde de lettres. Les auteurs de la première NRF au miroir de leurs correspondances (2021). C'est le résultat d'un séminaire conduit à la Fondation des Treilles en 2018, ayant convié ses intervenants à une approche interdisciplinaire des univers épistolaires des différents acteurs de La Nouvelle Revue française.

La NRF, créée en 1909, aura offert à l’intelligence critique et à la création littéraire l’une de leurs plus grandes fêtes. Les échanges épistolaires qui ont accompagné sa fondation et joué un rôle central dans son animation, des décennies durant, méritent notre plus vive attention. Les milliers de lettres laissées par les proches de la revue ne constituent pas qu’un corpus documentaire bien utile pour étayer les chronologies savantes : elles sont l’expression même de l’esprit d’une revue, un lieu à part entière, et collectif, de sa manifestation et de sa formulation. Grâce soit rendue à ceux qui les ont écrites, conservées, transmises puis éditées. Elles nous permettent aujourd’hui de prendre la mesure de l’édifice, en dévoilant ses attaches, ses équilibres, ses tensions internes, son exposition… Bien des vies révélées, étant entendu que la lettre est un genre souple qui ne recule pas devant le paradoxe, qui peut se contredire ou explorer des idées vagues, telle velléité ou telle envie. Elle contient aisément une bonne dose de projection vers l’avenir.

Émanant des travaux d’un colloque tenu à la Fondation des Treilles (2018), ces actes réunissent des contributions originales sur les pratiques épistolaires d’André Gide et des fondateurs de La NRF ainsi que de quelques proches comme Charles-Louis Philippe, Jules Romains ou Pierre Drieu la Rochelle. Ces études sont suivies d’un choix de lettres inédites entre Jacques Copeau et Jean Schlumberger et entre Jean et Suzanne Schlumberger.

Sommaire :

Robert Kopp
André Gide : de la fin de l’Europe à l’espoir d’un nouveau classicisme

Nicolas Drouin
Le dialogue critique dans la Correspondance entre André Gide et Marcel Drouin

Stéphanie Bertrand
La Correspondance André Gide-Marcel Drouin, un échange « critique » (1890-1913)

Jean-Michel Wittmann
La Correspondance entre Gide et Ghéon. De l’utilité de la maladie dans la construction d’un magistère littéraire

Clara Debard
Jacques Copeau à l’œuvre, au miroir des Correspondances

Peter Schnyder
«Je veux faire quelque chose de ma vie». Autour de la Correspondance entre André Gide et Jean Schlumberger

Lucie Carlier
La Correspondance inédite entre Jean Schlumberger (1877-1968) et sa femme Suzanne Weyher (1878-1924) : un document d’exception

Martine Sagaert
La Correspondance de Charles-Louis Philippe, la santé et les jours

Pierre Masson
Gide et Proust

Paola Codazzi
Jacques Rivière en sa correspondance ou l’évolution d’un esprit au milieu de la guerre (1914-1918)

Thomas Hunkeler
Lettres ouvertes, correspondances privées : Dada et La NRF entre 1919 et 1923

Augustin Voegele
Jules Romains, un intrus à La NRF?

Jean-Paul Clément
Barrès à la lumière de sa correspondance. Un poète engagé en politique

Stéphane Guégan
Drieu La Rochelle : lettres de/en guerre