Archives de la Fondation

28 documents
Nature du document
Type de texte
Cote
B-12-p
Description

Article tiré de La Revue de Paris, intitulé « Du côté de Corydon », recensant le livre d’André du Dognon, Les Amours buissonnières, Paris, Scorpion, 1948. L’article est paru en décembre 1948, aux pages 155-157 du mensuel

Cote
I(1)-02-c
Description

Extrait de presse tiré du Figaro littéraire du samedi 11 janvier 1958, signé Robert de Luppé, intitulé : « Brève rencontre ! "Au nom de cinq amis", le très jeune André Gide obtient audience d’Eugène-Melchior de Vogüé… qu’il traitera — beaucoup plus tard — de "grand dadais" », 1 feuillet imprimé, 5 colonnes, avec 3 photographies, l’une légendée : « Le Gide du Cénacle, par Jacques-Émile Blanche", l’autre présentant le portrait de Vogüé, « l’auteur de Jean d’Agrève », un autre clichant ? la lettre de Gide à son correspondant.

Cote
I(1)-02-d
Description

Extrait de presse tirée du Figaro littéraire, du 18 février 1961 comportant plusieurs pages, dont voici le détail ; 1) « Le grain ne meurt pas » de Louis Martin-Chauffier, en pages 1 et 12 de l’hebdomadaire, précédé d’une photographie d’André Gide ainsi légendée : « 1950 : un des derniers portraits d’André Gide, suivant de la salle la répétition des Caves du Vatican qui viennent d’entrer au répertoire de la Comédie-Française », et suivi d’un croquis dont la légende est : « Le portrait mortuaire d’André Gide, par André Bourdil. C’est une mine de plomb sur bristol crème », 2 feuillets imprimés, respectivement 3 colonnes et 5 colonnes ; 2) « Avec André Gide en Tunisie, Souvenirs inédits », d’Armand Guibert en page 11 de la publication, accompagnée d’une photographie, ainsi légendée : « Le patio aux orangers où Gide venait souvent s’asseoir. De la terrasse de la villa, la vue plonge sur le golfe de Carthage », 1 feuillet imprimé, 6 colonnes ; 3) « Jammes et Gide à travers leurs œuvres… et leur amitié », de Robert Mallet, en page 12, accompagné d’une photographie, légendée : « [André Gide] en novembre 1950, à la Comédie-Française, donnant à ses interprètes, le ton exact d’une réplique », 1 feuillet imprimé, 7 colonnes

Cote
I(1)-03-f
Description

Extrait de presse tiré du Figaro littéraire, paru à l’occasion du centenaire de la naissance d’André Gide ; il s’agit du numéro complet en date du 18-24 août 1969. Les pages consacrées à Gide, outre celle de la couverture, en couleurs, qui représente Gide la tête inclinée, que soutient la main droite, dans une posture d’homme pensant, sur laquelle se détachent, en lettres capitales, « André Gide 1869-1969 », sont au nombre de 6 feuillets imprimés. La première de ces contributions, et de loin la plus longue est due à Louis Martin-Chauffier qui la signe sous cet intitulé : « Un génie de la contradiction, 2 feuillets, 4 colonnes et 1 colonne au feuillet suivant, photographie sépia illustrant Gide en compagnie de Julien Benda et André Malraux » ; la deuxième est due à Robert Mallet ; son article s’intitule : « Plus de désirs que de desseins, 1 feuillet, 4 colonnes, photographie illustrant Gide et Mme Théo Van Rysselberghe, fumant » ; la troisième est celle de Jean Grenier qui titre : « Son souci ? Exalter l’effort humain, 1 feuillet, 3 colonnes, avec photographie de Gide, "une promenade aux environs de Cuverville" »; la quatrième contribution est de Henri Rambaud ; elle s’intitule, « Gide tel qu’il se savait, 2 feuillets, 5 colonnes, avec photographie de Gide et de sa fille et de ses petits-enfants »

Cote
I(1)-03-g
Description

Extrait de presse tiré du Figaro littéraire ; il s’agit du numéro complet en date du 12-18 janvier 1970. Le dossier que présente le magazine est consacré à Gide-Simenon, sous la signature de Gaëton Picon ; il s’intitule ; « Quand Gide écrivait à Simenon, 1938-1950 » outre la page de couverture, dont une colonne évoque la teneur dudit dossier, photographies de Gide et de Simenon, avec cette bande : « Gide : notre plus grand romancier, c’est Simenon », l’article comprend 4 feuillets, 3 colonnes chacun avec deux photographies de Gide, Gide lisant, allongé sur son lit ; Gide se cravatant ; Simenon tapant à la machine ; Simenon fumant sa pipe devant un panneau à pipes. Picon écrit, d’entrée de jeu : « ? nous ne cherchons pas à obtenir des propositions [de Gide] une vérification supplémentaire et une démonstration réciproque. C’est le rapport d’une telle intelligence critique et d’une telle puissance créatrice qui surprend et instruit ». Suivent la brève présentation de Picon, les lettres de Gide à Simenon en date du 21 décembre 1938, du 6 janvier 1939, du 20 janvier 1939, du 21 août 1942, du 11 décembre 1944, des 12 et 16 février 1948, du 29 novembre 1950. Ces lettres, est-il indiqué, dans un encadré, ont déjà été publiées par la revue anglaise Adam.

Cote
I-03-c-5
Description

Article de Jean-Jacques Bernard, paru dans Le Figaro littéraire, du 27 décembre 1947, intitulé « Sacha Guitry, mon père et moi », 4 colonnes avec une photographie de J.-J. Bernard

Cote
I(1)-03-i
Description

Extrait de presse tiré du Nouvel Observateur du 17 novembre 1969 à l’occasion du Centenaire de la naissance d’André Gide ; l’article, signé André Fermigier, s’intitule « Gide devant la cour », 4 feuillets imprimés, 4 colonnes chacun. Plusieurs photographies illustrent cette contribution : 1) André Gide à 20 ans, légendée « Des fantaisies esthétiques » ; 2) Gide au piano, légendée « Asiatique et déhanché » ; et un croquis, légendé « Gide vu par David Lévine » ; Fermigier divise son article en plusieurs titres : « Hideux applaudissements ; Le grand frond Malempia ; Sensible au mystère » ; et tirés du Journal, quelques extraits, sur Valéry, Claudel, Cocteau, Mauriac, Martin du Gard, Guehenno, Freud, Proust, Malraux, De Gaulle ; deux colonnes, intitulées « Morale » et « Mœurs » contenant des citations, toujours extraites du Journal, complètent cet ensemble.