Gide (bibliophile) revisité

 Peter Schnyder

« Encore aujourd’hui, l’œuvre de Gide résiste et s’impose comme une aventure humaine d’une inépuisable richesse. L’intelligence, la curiosité, la facétie, la générosité animent de bout en bout une création intellectuelle et artistique en renouvellement permanent. »
Thomas Bedoiseau, Catalogue 83, automne 2020, « Les Gide de M. Clarac », Paris, Librairie Henri Vignes.

La Libraire Vignes (Paris) propose cet automne un catalogue présenté par Me Thomas Bedoisau, qui nous convie à une visite double. Il le fait avec un bel amour du détail aidé par une connaissance littéraire à toute épreuve de l’œuvre gidienne : visite à la fois bibliophile et historique des œuvres d’André Gide. 

On en sort enchanté et ravi : enchanté, au vu de l’éclat, des soins du métier apportés à tant de belles éditions, collectionnées par un bibliophile averti, Henri Clarac. Et ravi de voir la vitalité littéraire qui reste une des marques de Gide, la diversité de ses écrits, l’envergure de ses réflexions, l’étendue de la critique, cette caisse de résonance qu’on aurait tort de négliger. 

De L’Affaire Redureau suivie de Faits divers, d’Ainsi soit-il ou les jeux sont faits aux écrits réunis par l’« Union pour la vérité » — proposant, en 1935, chose aujourd’hui difficile à imaginer, les positions et les discussions de bien des adversaires de l’écrivain, tels Gabriel Marcel, Jacques Maritain, Henri Massis — ce catalogue offre une coupe transversale au travers des œuvres de fiction, du Journal, des écrits critiques, des Correspondances, sans négliger les nombreuses voix qui bon an mal an, ont pris sur eux de s’exprimer sur Gide : Lucien Combelle, Jean Delay, François Mauriac, Jean Paulhan, Jacques Rivière, Maurice Sachs, Jean Schlumberger, Paul Souday... 

À parcourir ces muets témoignages d’une époque révolue et moins attachée à l’imprimé, on se félicite que la bibliophilie reste une passion impunie. Et grâce à des arpenteurs talentueux tels Thomas Bedoiseau, elle nous donne l’occasion de revisiter agréablement Gide, matériellement et intellectuellement.