Il futuro dell’Europa e altri scritti

FCG

Sur : André Gide, Il futuro dell’Europa e altri scritti. Édition et traduction en italien de Paola Codazzi, Tania Collani, Martina Della Casa e Paola Fossa, Macerata, Quodlibet, « Elements », 2023, 144 pp. ISBN 9788822908353

Couverture

Voici un petit livre résultant d'un travail collectif. Paola Codazzi, Tania Collani, Martina Della Casa et Paola Fossa (Université de Haute-Alsace) se sont penchées sur les textes écrits par André Gide dans le contexte des deux après-guerres mondiales (1919, 1947), tout en ayant déniché des archives de la Fondation Catherine Gide un texte inédit datant des années 1936-1937. S'y trouvent réunis la transcription de ce cahier et la traduction en italien de textes dont l'hétérogénéité (articles, extraits du Journal, textes de conférences, notes préparatoires) a exigé des quatre italiennes un minutieux travail sur le phrasé gidien.

« Que sera l’Europe de demain ? » C'est la question qui traverse ces huit textes de Gide, développant du début à la moitié du vingtième siècle une réflexion sur l'avenir de ce « continent ». Comme d’autres intellectuels de son temps après la crise de la Première Guerre mondiale, l'écrivain souligne la nécessité d’un accord entre les pays européens pour le maintien de la paix. Il envisage l’Europe comme un ensemble de voix différentes : aucune des nations ne doit renoncer à son caractère individuel mais, au contraire, l’exalter dans le « concert européen », nécessairement pluriel. Bien que liés à leur contexte historique, les mots de Gide sur l’Europe n’ont pas perdu de leur intérêt pour interroger notre époque. Ils sont réunis dans la belle édition de Quodlibet, pour les italophones.

Cahier sur l'Europe inédit
Cahier inédit dans lequel André Gide a consigné ses considérations sur l’Allemagne (vers 1936-1937, selon l'équipe mulhousienne) et le nationalisme allemand. © FCG