“Le Voyage d'Urien”, illustré par Maurice Denis

Juliette Solvès
Image
Couverture

Avis aux lecteurs d’André Gide/gidiens comme aux admirateurs de Maurice Denis/denisiens ! Avis aux amateurs de livres étonnants, historiques, beaux, exceptionnels – les bibliophiles auront déjà leur exemplaire : les Éditions Fata Morgana rééditent en fac-similé, avec le soutien de la Fondation Catherine Gide, le très singulier Voyage d’Urien, fruit du travail conjoint de deux grands artistes – tellement conjoint qu’aucun nom ne figure en couverture, mais seulement en page de titre, où les deux sont mentionnés à égalité sans plus de précision –, avec le concours d’un typographe, Paul Schmidt, et d’un lithographe (et imprimeur), Edward Ancourt.

À l’encontre des formules appliquées dans les traditionnels livres illustrés, les images (trente lithographies) n’y sont pas asservies ou subordonnées au texte : chacun travaille pour lui autant que pour l’autre, et la mise en œuvre du projet, expliquée par Pierre Masson dans une postface bienvenue au titre explicite (« Œuvre double, livre unique »), est de ce point de vue éclairante. Le Voyage d’Urien constitue ce que l’on considère souvent comme le premier « livre d’artiste », illustration parallèle (selon les mots d’André Mellerio), véritable dialogue, et même véritable communion (pour Henry Maubel). Résultat dont la qualité insolite sera tout autant reconnue par les littérateurs que par les plasticiens : il est par exemple qualifié d’« unique et trop beau » sous la plume de Maurice Maeterlinck (lettre à André Gide, 26 juillet 1893).

Enfin, donc, un moyen d’acquérir, de manipuler, de lire et de regarder cet ouvrage publié en 1893 par la Librairie de l’Art indépendant à seulement trois cents exemplaires, et devenu de fait une absolue rareté. Il sera disponible dès le 2 décembre 2022. Le choix du fac-similé a permis de conserver l’heureux (du moins de mon point de vue) format carré. Et pressez-vous : il n’y a cette fois guère plus d’exemplaires imprimés.

www.fatamorgana.fr

Image
Première page
Image
Denis
Image
Voyage d'Urien, Denis

[J’en profite pour annoncer qu’un recueil de textes du même Maurice Denis, qui sut tout autant écrire que peindre, vient tout juste de paraître chez le même éditeur : Écrits sur les Nabis, formant ainsi un petit duo.]