André Gide, Il futuro dell’Europa à BookPride

Paola Fossa

André Gide était et un observateur attentif de son temps. En filigrane de toute sa carrière littéraire, on retrouve son intérêt constant pour les évènements qui marquent son époque. Le volume Il futuro dell’Europa e altri scritti (trad. et éd. de Paola Codazzi, Tania Collani, Martina Della Casa et Paola Fossa, Macerata, Quodlibet, 2023), réunit pour la première fois huit textes retraçant la pensée de Gide autour de l’Europe, traduits en italien.

Cet ouvrage, issu d’un travail collaboratif au sein de l’Université de Haute-Alsace et de son centre de recherche ILLE, a été présenté samedi 8 octobre au Salon national de l’Édition indépendante BookPride à Gênes (Italie). Paola Codazzi et Paola Fossa ont dialogué avec le critique Alessandro Mantovani autour de l’ouvrage, de sa genèse et de son contenu : « Gide ne cesse jamais de réfléchir sur l’harmonie de l’Europe comme ensemble de voix différentes », rappellent les intervenants au public qui a suivi la rencontre dans la Sala Storia Patria, au coeur du prestigieux Palazzo Ducale.

En alternant le dialogue et les lectures d’extraits, les intervenants ont retracé, devant des anciens et des nouveaux lecteurs, l’histoire et les enjeux de la pensée européenne de Gide, qui doit être encadrée dans son époque mais qui parle encore au présent : « L’Europe de Gide est une Europe de la culture, toujours en construction et en évolution. Pour cette raison les essais de Gide Européen sont encore actuels ».

Les curatrices du volume remercient BookPride, notamment son organisatrice Ilaria Crotti, Alessandro Mantovani et les éditions Quodlibet.

Présentation du livre sur le site de la Fondation. 

Présentation du livre sur le site de Quodlibet