Gidiana (en cours)
Ressources en ligne héritées de Gidiana.
Ressources en ligne héritées de Gidiana.
Un premier site internet consacré à l’œuvre d’André Gide (« Atelier d’André Gide ») a été conçu en 1997 à l’initiative de Daniel Durosay (1938-2000), universitaire français spécialiste d’André Gide et d’André Malraux. Dès 2001, le site devient Gidiana sous l’impulsion de Pascal Mercier (1956-2011), chercheur français travaillant comme British Academy Research Fellow au André Gide Editions Research Projet, créé par Alain Goulet et David Walker. Ce site, hébergé par l’Université de Sheffield au Royaume-Uni, est devenu l’André Gide project, en collaboration avec l’Association des Amis d’André Gide. David Walker, spécialiste d’André Gide et d’Albert Camus, a pris en charge Gidiana jusqu’en 2024.
Aujourd’hui intégré au site de la Fondation Catherine Gide, cet ensemble se présente sous une nouvelle forme en prolongement des acquis mis en œuvre par ses fondateurs : rendre accessible, d’une part, l’œuvre protéiforme du Prix Nobel de littérature de 1947, et donner, d’autre part, la parole à ses exégètes, critiques, chercheurs venus de tous horizons.
Le dossier regroupant les ressources héritées de Gidiana est organisé en trois parties :
1. Biographie d'André Gide
2. Réception de l’œuvre
3. Bibliographie
La première partie propose une biographie commentée d’André Gide, suivie de témoignages d’écrivains et de commentaires critiques. Une importante série de documents vient compléter les aspects biographiques livrés dans leur contexte à la fois personnel et social, deux manières d’enrichir et de révéler le « temps » gidien.
Avec la réception de l’œuvre, en seconde partie, le public découvrira un fonds d’une richesse inédite : les articles de presse contemporains de la publication des œuvres de Gide. Initialement intitulées GidianArchives, ces archives furent intégrées au site par Pascal Mercier sous la direction de David Walker, avec l’aide de Wendy Michallat, Thomas Reisen et Jason Hertford. S’y ajoutent des ouvrages d’époque, ainsi que deux importantes revues publiées en hommage à Gide autour des années 1930.
La troisième partie s’attache à présenter un état donné de la bibliographie des œuvres de Gide lui-même, puis, d’une partie de la production littéraire qu’elle a suscitée. Il s’agit d’un vaste répertoire de données rassemblé avec le concours de l’Association des Amis d’André Gide et le soutien de l’Université de Sheffield.
Intégré dorénavant au site de la Fondation Catherine Gide, cette importante documentation vient y affermir l’assise des ressources disponibles en ligne sur André Gide et son époque. Elle étoffe les points d’ancrage de l’œuvre et multiplie les perspectives d’approche, comme d’accès, à un fait littéraire qui mérite sa sauvegarde. Elle s’adresse à un public varié, renouvelé d’une génération à l’autre autour d’une figure culturelle incontournable.
La Fondation remercie chaleureusement le professeur David H. Walker pour cette transmission.
Christophe Kellermann
© 2022 Fondation Catherine Gide - patrimoine d'André Gide - ISSN 2813-3676
CréationLes contenus sont en principe disponibles sous la licence Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0); des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer.