André Gide à San Biagio della Cima (Ligurie, Italie). Une présentation de ses traductions
San Biagio della Cima est un village dans les alentours de Bordighera et de Vintimille, sur la cote ligurienne. À quelques kilomètres d’une mer bleu resplendissante, les maisons du village grimpent sur la colline qui, autrefois, était la patrie de l’olivier et du mimosa. Ces plantes existent encore et font encore partie du paysage et de l’économie locale, mais les fascie, les terrasses cultivées, sont parfois abandonnées et, dans le lit du petit fleuve, d’autres plantes prennent le dessus, comme le séneçon, vivace avec ses fleurs jaunes mais toxique pour les animaux. C’est un monde en pleine évolution, qui s’enrichit des apports extérieurs mais, en même temps, lutte pour valoriser son identité.
Dans une maison en pierre sur la route principale vivait Francesco Biamonti (1928-2001), écrivain ligurien qui a laissé une poignée de romans, resplendissants de la lumière vive de l’ouest ligurien, habités par une population d’agriculteurs, de marins, de voyageurs, d’irréguliers, dans une atmosphère suspendue et silencieuse et, en même temps, traversée par l’histoire et par l’actualité d’une zone de frontière. Depuis sa disparition, l’association des Amis de Francesco Biamonti cultive sa mémoire et sa bibliothèque et anime des évènements culturels, rencontres, conférences.
Le 15 juin 2024, dans le cadre des « Itinéraires de lecture 2024 », Gide l’européen a rendu visite à Francesco Biamonti, avec Il futuro dell’Europa e altri scritti (traduction et édition de Paola Codazzi, Tania Collani, Martina Della Casa, Paola Fossa, Quodlibet, 2023). Le volume, qui réunit, en traduction italienne, huit textes d’André Gide autour de son idée d’Europe, dont un inédit, a suscité l’attention et la curiosité du public. Le discours autour de l’Europe s’avère on ne peut plus actuel et nécessaire dans le contexte politique que nous sommes en train de vivre : c’est l’opinion des lecteurs intervenus, qui ont posé beaucoup de questions autour de l’œuvre et de la pensée de l’écrivain.
Dans la soirée calme de San Biagio della Cima, les intervenants et le public se sont retrouvés autour de la vision de Gide d’une Europe vraiment « unie dans la différence », d’une Europe qui valorise les particularités de chaque pays sans tendre à l’uniformité, une Europe qui est un « concert », dans lequel, pour atteindre l’harmonie, chaque instrument doit mettre en valeur sa voix.
Merci à l’Association Amici di Francesco Biamonti, à Corrado Ramella e Gianluca Picconi, à San Biagio della Cima pour avoir accueilli, avec grande générosité, la voix de Gide critique et essayiste sur cette thématique qui est au cœur l’actualité et de la vie de notre société.