En 2022, Charlotte Butty organisait l'exposition itinérante « André Gide et l’Afrique-Équatoriale française », abordant les livres Voyage au Congo et Le Retour du Tchad sous un angle historique et anthropologique. Dans cette perspective, il lui avait semblé indispensable de mettre au centre de ses investigations la question suivante : comment un Africain ayant vécu la domination coloniale, la décolonisation puis le monde post-colonial pouvait-il appréhender ces deux récits de voyage ?
Pour y répondre, elle avait proposé un éventail de citations issues de ces œuvres à Mutombo Kanyana, directeur de l’Université populaire africaine en Suisse. Le politologue, docteur en relations internationales, originaire de l’ancien Congo belge (actuelle République Démocratique du Congo), spécialiste de la question du racisme anti-Noir, s'était alors prêté à l’exercice, réussissant à mettre en avant la force de la pensée critique gidienne tout en soulignant certaines faiblesses — liées aux paradigmes racistes et évolutionnistes de l’époque — de ses réflexions.
L’entretien a été filmé dans le bureau de Thierry Châtelain, directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, et transposé en support audiovisuel pour l’exposition par le vidéaste Michaël Maillard.
Nous en donnons ici la version courte.